La 65e Palme d'Or est attribuée à... le compte à rebours a commencé

Publication: Mis à jour:
Reese Witherspoon, Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Jeff Nichols pour le film
Reese Witherspoon, Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Jeff Nichols pour le film "Mud"

CANNES - Le jury du 65e Festival de Cannes reste enfermé et coupé du monde dimanche pour départager à huis clos les 22 films en compétition pour la Palme d'Or avant la dernière montée des marches.

Plusieurs poids-lourds, déjà primés, figurent parmi les favoris d'une sélection parfois discutée, mais dont émergent notamment l'Autrichien Michael Haneke pour "Amour", le Roumain Cristian Mungiu ("Au-delà des Collines"), et les Français Jacques Audiard ("De Rouille et d'Os") et Léos Carax ("Holy Motors.

Mais le dernier film de la sélection diffusé samedi a fait sensation et pourrait bousculer les certitudes: "Mud", de l'Américain Jeff Nichols, 33 ans, déjà salué par la Semaine de la Critique l'an passé pour "Take Shelter".

Parmi les acteurs, Jean-Louis Trintignant, déjà primé en 1969 pour son rôle dans "Z" de Costa-Gravas, tient la rampe pour sa présence chez Haneke. Denis Lavant chez Carax est un concurrent possible.

A moins que l'un des gamins complices de "Mud" (Matthew McConaughey), Tye Sheridan (déjà au générique de "Tree of Life", la Palme d'Or l'an dernier de Terrence Malick) ne leur vole la vedette.

Le jury doit décerner sept prix votés à bulletins secrets, à la majorité - Palme d'Or, Grand prix, prix du jury, prix d'interprétation masculine et féminine, de la mise en scène, du scénario.

Dès le matin, les huit jurés - dont Diane Kruger, Emmanuelle Devos, le couturier Jean Paul Gaultier ou le réalisateur américain Alexander Payne - et leur président, le cinéaste italien Nanni Moretti, rejoindront la villa Domergues sur les hauteurs de Cannes.

Après une dernière montée des marches, la cérémonie débutera à 19H15 (17H15 GMT) avec de nouveau Bérénice Bejo en maîtresse de cérémonie.

Depuis la main basse de "La Pianiste" de Haneke en 2001 sur le palmarès (trois prix), le jury doit obligatoirement trancher: un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix du Palmarès. La seule combinaison autorisée, sur dérogation du président du festival, Gilles Jacob, étant le cumul d'un prix du scénario ou du prix du jury avec un prix d'interprétation.

De même, un palmarès ne peut comporter qu'un seul Prix ex-æquo et il ne peut s'agir de la Palme d'Or, selon le règlement.

Sur le web