NOUVELLES

Cisjordanie: un Palestinien blessé lors d'affrontements avec des colons

26/05/2012 10:16 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

Un Palestinien a été blessé par balles lors d'affrontements avec des colons israéliens de l'implantation d'Yitzhar dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des témoins palestiniens et un photographe de l'AFP.

Des dizaines de colons, dont plusieurs armés, ont incendié un champ de blé et des oliviers dans le village voisin d'Orif. Certains ont tiré en direction des villageois palestiniens, dont un a été grièvement blessé et évacué par une ambulance palestinienne vers un hôpital de la région, de mêmes sources.

Des soldats israéliens sont ensuite parvenus à repousser les colons vers Yitzhar, ont ajouté ces sources.

Des affrontements ont régulièrement lieu autour de cette implantation considérée comme un bastion de colons extrémistes.

Lundi l'armée israélienne avait annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion de deux vidéos montrant des soldats israéliens sans réaction alors que des colons tiraient sur des Palestiniens.

Les faits se sont déroulés samedi lors de heurts, avec des jets de pierres, entre colons d'Yitzhar et habitants palestiniens du village d'Assira al-Qibliya situé dans le même secteur.

Les vidéos, réalisées par un militant de l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem, montrent des Palestiniens visés par des tirs de colons en présence d'au moins trois soldats.

L'armée a affirmé que les militaires étaient arrivés pour mettre fin aux incidents.

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a dénoncé dans un communiqué "l'irresponsabilité des soldats israéliens".

str/jlr/sbh

PLUS:afp