Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada condamne avec véhémence les plus récents actes de violence en Syrie

Le Canada condamne la violence en Syrie
AP

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères du Canada a condamné les plus récents massacres en Syrie, qualifiant ces actes de violence de «très troublants en raison de la perversité de l'acte».

John Baird a déclaré que la communauté internationale doit redoubler ses efforts pour forcer la Syrie à respecter le plan de paix élaboré il y a un mois, ou explorer d'autres solutions diplomatiques.

Des militants syriens accusent les forces du régime de Bachar el-Assad d'avoir perpétré un massacre dans des villages du secteur de Houla, situé dans la province centrale de Homs, où plus de 90 personnes ont été tuées en 24 heures, dont au moins 32 enfants âgés de moins de 10 ans.

Le gouvernement blâme des «terroristes» — un terme qu'il utilise pour décrire l'opposition, mais un observateur des Nations unies dit que des inspecteurs ont retrouvé des obus d'artillerie.

De choquantes vidéos de jeunes victimes ont été affichées en ligne. Les violences ont été condamnées par les leaders de la communauté internationale et mené à d'imposantes manifestations un peu partout en Syrie.

M. Baird soutient que le nombre d'enfants présumés morts à Houla «reflète l'incroyable mépris du régime envers l'humanité et la décence».

«Nous exhortons de nouveau toutes les parties à respecter le cessez-le-feu immédiatement et intégralement, à collaborer avec les observateurs de l’ONU et à soutenir le travail de l’envoyé spécial conjoint Kofi Annan afin de résoudre la situation», a déclaré M. Baird dans un communiqué.

«Nous entendons continuer de travailler avec nos partenaires internationaux pour isoler le régime Assad, limiter les préjudices qu’il cause à la Syrie et à la région dans son ensemble, et soutenir l’aspiration de la population syrienne à un avenir plus prometteur», a ajouté le ministre.

Les Nations unies évaluent à plus de 9000 le nombre de victimes depuis le début du soulèvement en Syrie, il y a 14 mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.