NOUVELLES
25/05/2012 11:11 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Vingt-neuf musées participeront dimanche à la Journée des musées montréalais

MONTRÉAL - Vingt-neuf musées de la métropole seront ouverts gratuitement au public, dimanche, à l'occasion de la Journée des musées montréalais.

Le Biodôme, le Musée des beaux-arts, le Centre canadien d'architecture, Pointe-à-Callière et le Centre des sciences ne sont que quelques-uns des musées qui ouvriront leurs portes aux visiteurs au cours de cette journée.

Cinq circuits de navettes seront alors offerts au public, qui pourra ainsi se déplacer gratuitement vers l'un ou l'autre des musées participants.

Le point de rencontre des circuits d'autobus est situé sur la promenade des artistes, au coeur du Quartier des spectacles. Les navettes circuleront de 9 h à 16 h 30.

Pour le public, la Journée des musées montréalais est une bonne occasion de faire des découvertes.

Et les musées profitent quant à eux d'une belle visibilité, en raison de l'achalandage que la journée occasionne.

Marc Mayer, ancien directeur du Musée d'art contemporain de Montréal aujourd'hui au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, garde un bon souvenir des journées des musées montréalais.

«Ce que j'aime de cet événement, c'est l'achalandage justement, parce que les gens se disent: "Oh c'est la journée internationale des musées, il faudrait aller au musée." On organise des choses, pour attirer les gens et rendre ça un peu plus festif, et c'est très important», a-t-il raconté.

Considérant les musées comme «les trésoreries de notre patrimoine culturel», il encourage les gens à profiter de la journée.

«J'encourage les gens à visiter des musées qu'ils n'ont pas vus encore, qu'ils ne connaissent pas encore, précise-t-il. Parce que la culture, l'art, ne finit pas (d'offrir des) surprises, de l'inspiration.»

PLUS:pc