NOUVELLES
25/05/2012 04:54 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

USA: vote en juillet au Congrès sur les cadeaux fiscaux de l'ère Bush

La Chambre des représentants américaine dominée par les républicains votera en juillet pour prolonger des allégements fiscaux datant de la présidence de George W. Bush et qui arrivent à expiration à la fin de l'année, a indiqué le chef de la majorité vendredi.

"Avant que nous partions (en congés parlementaires) en août, je vais programmer un vote sur un projet de loi qui va permettre d'empêcher l'augmentation d'impôts la plus grande de l'histoire", a écrit le chef de la majorité Eric Cantor dans une note aux membres républicains de la Chambre diffusée vendredi.

Ces allégements fiscaux adoptés en 2001 et 2003 avaient été prolongés fin 2010. Au terme d'un long face-à-face entre démocrates et républicains, le président Barack Obama avait finalement cédé pour signer un compromis prolongeant de deux ans ces cadeaux fiscaux.

Initialement, les démocrates et M. Obama souhaitaient prolonger les allégements pour les seules classes moyennes, soit les ménages gagnant moins de 250.000 dollars par an, et non pour les plus riches.

Outre ce sujet fiscal brûlant, M. Cantor a également prévu dans sa note de "programme législatif d'été" pour juin et juillet, plusieurs autres débats qui risquent, une fois de plus, de diviser les deux partis du Congrès à quelques mois à peine des élections de novembre.

Ainsi M. Cantor a annoncé des projets de loi s'en prenant à la réforme de l'assurance santé adoptée en 2012 sous une majorité démocrate, proposant d'éliminer certaines réglementations.

emp/mdm

PLUS:afp