NOUVELLES

Une photo de l'architecte autoproclamé du 11-Septembre, un trucage numérique (Pentagone)

25/05/2012 05:51 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Une photo de l'architecte autoproclamé du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, en détention à Guantanamo, qui a été publiée récemment sur internet, provient d'un trucage numérique d'une image du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a affirmé vendredi le Pentagone.

Selon la chaîne américaine NBC, une photo du Pakistanais de 47 ans, détenu au secret dans la prison de Guantanamo, a été publiée sur le site internet "Al-Ebdaa", suscitant les interrogations sur son authenticité, sa provenance et son auteur.

Les autorités de la prison américaine de Guantanamo à Cuba, interdisent la sortie de son enceinte et la publication de photos non autorisées.

On le voit sur cette photo la barbe longue et grise, tenant un livre ouvert et souriant à l'objectif.

Il est apparu pour la première fois en public depuis plus de trois années, le 5 mai à Guantanamo, lors de son audience de mise en accusation pour les attentats du 11-Septembre. Il portait alors une barbe longue teinte au henné, un turban et une tunique blanche.

"Les photos récentes de Khaled Cheikh Mohammed (...) qui ont fait surface sur internet sont l'oeuvre d'une piètre tentative de manipulation numérique", a déclaré le lieutenant-colonel Todd Breasseale, porte-parole du Pentagone, dans un courriel à l'AFP.

Elles "utilisent clairement le travail officiel du CICR - dont la publication a été approuvée par le gouvernement américain - afin de leurrer et de rallier ceux qui seraient tentés par la radicalisation", a-t-il ajouté.

Le CICR est la seule organisation à rendre visite régulièrement aux détenus à Guantanamo, y compris les 14 détenus de grande importance dont fait partie Khaled Cheikh Mohammed. Une partie des photos prise par le CICR a été autorisée à la publication en 2009.

chv/ff

PLUS:afp