Sondage: 51 pour cent des Canadiens veulent le maintien de la monarchie

Publication: Mis à jour:
QUEEN ELIZABETH II SHOES
Getty

OTTAWA - Le maintien de la monarchie gagne de l'appui chez les Canadiens, sauf au Québec, selon un nouveau sondage mené juste avant la visite au Canada du Prince Charles, cette semaine.

L'enquête réalisée par Harris-Decima pour La Presse Canadienne a observé que 51 pour cent des Canadiens tiennent à ce que leur pays garde ses liens avec la monarchie. Lors d'un sondage similaire mené en 2009, cet appui était inférieur de 9 pour cent.

Au Québec, cependant, à peine 24 pour cent des répondants estiment maintenant que la monarchie est une partie importante de l'histoire du Canada, comparativement à 30 pour cent en 2009. Au Canada, il n'y a qu'au Québec où la popularité de la monarchie ait été en baisse depuis trois ans.

Selon l'analyste de Harris Decima, Robert Hughes, l'image de vedettariat qui entoure le Prince William et son épouse, Kate, de même que l'emphase mise par le gouvernement conservateur sur l'importance de la monarchie, ont stimulé l'appui du Canada anglais à l'égard de la royauté.

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un peu plus de 1000 personnes. Sa marge d'erreur a été établie à 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

-

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les visites royales canadiennes au fil du temps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Où est la monarchie? Elle est partout! | L'actualité

La monarchie assimilée à une « relique » | National | Radio-Canada ...

Visite royale au royaume des indifférents | Louise Leduc | Monarchie

53% des Québécois veulent le divorce