NOUVELLES
25/05/2012 09:05 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Renault dévoile la nouvelle Alpine avec Prost et Ragnotti

Renault a dévoilé vendredi, sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1, un concept-car Alpine digne de l'épopée sportive de la marque française, en présence d'un quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, et du pilote de rallye, Jean Ragnotti.

Le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares a bouclé trois tours du circuit dans les rues de la Principauté, sous le regard d'Alain Prost, ambassadeur de Renault, et de Ragnotti.

La nouvelle Alpine, qui, pour l'instant, n'est qu'un prototype, pourrait donner naissance à une GT de série si le groupe français décide, dans les prochains mois, de la commercialiser selon des cadres de la marque. L'objectif pourrait être de viser le haut de gamme en relançant Alpine en tant que marque à part entière et en ciblant la clientèle à la fois sportive et aisée.

Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes au début des années 70, avant que la marque fondée par Jean Rédélé ne soit mise en sommeil. L'usine historique de Dieppe assemble actuellement des versions sportives, baptisées RS, des modèles Mégane et Clio.

L'idée de relancer la marque Alpine a déjà été évoquée plusieurs fois par M. Tavares, grand amateur de sport automobile. Cette nouvelle Alpine n'est qu'un premier pas, avec une ligne agressive et une carrosserie bleue comme à l'époque des victoires de la berlinette A110 au Rallye Monte-Carlo.

Renault fête cette année 40 ans de partenariat avec l'Automobile Club de Monaco (ACM), en F1 et en rallye.

dlo/grd/ep

PLUS:afp