NOUVELLES
25/05/2012 04:38 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

MLS - Thierry Henry est le joueur le mieux payé

Le Français Thierry Henry est devenu en 2012 le joueur le mieux payé de la Ligue nord-américaine de football (MLS) à la faveur de la baisse de salaire significative de l'Anglais David Beckham dans son nouveau contrat, qui a pris effet cette année.

Henry, 34 ans et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, touchera 5,6 millions de dollars (4,5 M EUR) en 2012, selon un document du syndicat des joueurs de MLS rendu public vendredi.

Ce chiffre est la moyenne annualisée de tous les salaires, bonus et primes prévus sur la durée de son contrat, y compris les options, avec les New York Red Bulls, où il est arrivé en juillet 2010 en provenance de Barcelone.

Henry devance son coéquipier mexicain Rafael Marquez (4,6 millions de dollars). Le défenseur international de 33 ans est aussi arrivé à l'été 2010.

David Beckham, qui a renouvelé son contrat avec Los Angeles en acceptant une baisse de salaire de 2,5 millions de dollars par an après avoir notamment refusé fin 2011 une offre pour rejoindre le Paris SG (Ligue 1), arrive désormais en troisième position. Il a été le mieux payé de 2007 à 2011.

L'Anglais de 37 ans touchera 4 millions de dollars cette année alors qu'il encaissait 6,5 milions de dollars de salaire annualisé en vertu de son précédent contrat avec les Galaxy, qui a expiré le 31 décembre.

Son coéquipier irlandais Robbie Keane, 31 ans, arrive derrière lui avec ses 3,417 milions de dollars.

La MLS, un championnat où les salaires sont encadrés (salary cap), comme il est de tradition dans les sports professionnels en Amérique du Nord, compte du coup très peu de joueurs "millionaires" (plus de 1 million de dollars par an).

En 2012, seulement neuf joueurs dépassent cette barre symbolique, dont un Américain (l'attaquant Landon Donovan/Los Angeles Galaxy avec 2,4 millions de dollars) et un Canadien (le milieu Julian de Guzman/Toronto avec 1,9 million).

Les autres "millionnaires" sont l'attaquant écossais Kris Boyd (Portland), le milieu allemand Torsten Frings (Toronto) et l'attaquant néerlandais Danny Koevermans (Toronto). Trois clubs, New York, Los Angeles et Toronto, se partagent donc huit des neuf joueurs les mieux payés du Championnat.

bpe/gd

PLUS:afp