NOUVELLES
25/05/2012 07:20 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Match truqué: un arbitre et un ancien international accusés à Singapour

Un arbitre, policier de métier, et un ancien attaquant international, tous deux Malaisiens, sont accusés d'avoir truqué un match de football à Singapour, a annoncé vendredi la Fédération de la Ville-Etat.

L'arbitre, Shokri Bin Nor, 47 ans, qui avait officié lors de la finale de la Coupe de Malaisie en 2011, et l'ex-international, S. Thanasegar, 38 ans, ont été arrêtés mardi avant un match de Super League de Malaisie entre Sarawak et les Lions XII de Singapour. Un arbitre remplaçant a été désigné pour le match, que les Lions ont remporté par 3 à 0.

L'un et l'autre sont soupçonnés d'avoir accepté un peu plus de 4.000 dollars (environ 3.200 euros) pour truquer le match, selon le quotidien de Singapour Straits Times, qui n'indique pas dans quel sens ils voulaient infléchir le résultat.

Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison. L'audience est prévue le 31 mai.

Le football en Asie regorge de scandales de matches truqués, sur fond de réseaux de paris clandestins.

Des dizaines d'arbitres, responsables de clubs, entraîneurs et joueurs sont ainsi accusés d'avoir trempé dans un vaste scandale de corruption, de matches truqués et de paris illégaux dans le championnat de football chinois.

pjl/gv/grd

PLUS:afp