NOUVELLES
25/05/2012 08:26 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Le rendez-vous de Dragon avec la Station spatiale plus tard que prévu

La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX effectuera son rendez-vous historique vendredi avec la Station spatiale internationale (ISS), environ une heure plus tard qu'initialement prévu, a indiqué la Nasa.

Dragon, qui poursuit sans problème son approche finale de la Station, sera saisi par le bras robotisé de l'avant-poste orbital manoeuvré par deux des six astronautes de l'équipage, à 13H10 GMT, les responsables de la mission préférant que cette manoeuvre soit faite de jour.

La "capture" de Dragon était tout d'abord programmée peu avant 12H00 GMT.

La Nasa n'avait pas encore indiqué si le moment prévu pour l'amarrage proprement dit, initialement annoncé vers 15H20 GMT, serait également modifié.

La capsule réutilisable de six tonnes, en forme de cloche et dotée de deux antennes solaires, avait amorcé son approche peu après que les responsables de la mission, depuis le Centre spatial Johnson à Houston (Texas, sud), eurent donné le feu vert à 06H30 GMT.

L'ouverture des sas entre la Station et Dragon est programmée pour 10H00 GMT samedi.

Les astronautes commenceront alors à transférer dans l'ISS les 521 kg de provisions alimentaires et de matériel de laboratoire se trouvant à bord de Dragon, avant de charger la capsule de 660 kg de matériel d'expériences scientifiques menées dans la Station.

Au terme de sa mission, Dragon doit se désamarrer de la Station le 31 mai pour retourner le même jour sur Terre, avec un amerrissage parachuté dans le Pacifique, au large de la Californie (ouest).

SpaceX avait lancé Dragon avec sa fusée Falcon 9 mardi matin, de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

js/sam

PLUS:afp