NOUVELLES
25/05/2012 12:17 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

CORRIGÉ: Congrès Fifa - Le Sud-Soudan devient le 209e membre de la Fifa

La Fédération du Sud-Soudan de football (SSFA) est devenue le 209e membre de la Fédération internationale (Fifa), vendredi lors du 62e Congrès de la Fifa à Budapest.

La République du Soudan du Sud a acquis son indépendance le 9 juillet 2011, et a été admise parmi les Nations unies le 14 juillet 2011.

La SSFA a créé ses statuts fondateurs le 4 février 2012 puis est devenue le 54e membre de la Confédération africaine (CAF) le 10 février.

La délégation sud-soudanaise est venue à la tribune avec son drapeau après le vote de son admission à la Fifa par 98% de ses membres.

Après les remerciements d'usage, le président de la SSFA, Chaour Goc Alei, a rappelé que son pays était "encore en guerre". "Nous vous promettons de développer le football pour lutter contre la guerre et la faim", a-t-il dit.

"Je vous assure que mon

Etat, qui est toujours dans une zone de guerre, va très prochainement hisser très haut le drapeau de la Fifa à l'occasion d'un match", a-t-il aussi déclaré, avant de remercier la Fédération du Soudan "pour sa coopération".

Le Soudan et le Soudan du Sud, en guerre plus ou moins ouverte depuis leur sécession, doivent reprendre le 29 mai leurs négociations suspendues après des semaines de combats et de tensions à leur frontière commune.

ybl/grd

PLUS:afp