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Yahoo! veut rattraper son retard dans la recherche d'information sur le web

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JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le portail internet américain Yahoo! tente de rattraper son retard dans la course à l'information sur le web dominée par Google en lançant Axis, un navigateur innovant qui peut être utilisé sur les appareils mobiles d'Apple.

Axis peut être utilisé comme application pour les appareils iPhones, iPads et iPod Touch, ainsi que comme extension ("plug-in") pour les navigateurs Chrome, Internet Explorer et Firefox, entre autres.

"Yahoo! est en recherche permanente, nous continuons à innover", a indiqué à l'AFP l'un des responsables du portail internet, Ethan Batraski, en détaillant les fonctionnalités du nouveau produit.

Axis ne renvoie pas, lors de la recherche, aux liens bleus --désormais familiers aux internautes-- permettant d'ouvrir des articles existant, mais les remplace par les images de pages qui peuvent intéresser.

L'application laisse l'utilisateur passer facilement d'une page à une autre, en la "feuilletant" du doigt à la place du traditionnel "click" sur les liens choisis.

"Nous avons totalement transformé la manière de faire des recherches", s'enthousiasme M. Batraski. "Tout est dans l'application, vous n'aurez plus jamais à utiliser Safari" (le navigateur d'Apple), dit-il.

Axis publie ainsi en premier lieu les dernières informations liées à l'objet de la recherche. Par exemple, si l'on est en quête de données sur une équipe sportive, on aura immédiatement accès aux résultats du dernier match joué.

On peut aussi facilement, en touchant l'écran, envoyer un courriel ou un tweet et marquer une page.

De plus, Axis permet de passer d'un outil à un autre sans interrompre la recherche. On peut ainsi commencer à chercher chez soi un itinéraire sur son iPad, puis quitter son domicile et continuer à lire les instructions routières depuis son iPhone. "Le but est de connecter tous les instruments" entre eux, explique M. Batraski.

Pour la version ordinateur de bureau, la souris placée sur les suggestions de pages remplace le "balayage" tactile.

Pour le moment, Yahoo! ne propose pas de publicité car le portail veut d'abord attirer le plus grand nombre d'utilisateurs avant de rechercher les bénéfices à en tirer.

Yahoo! perd régulièrement du terrain face au géant Google dans la recherche d'information. Selon le site spécialisé comScore, Google occupait en avril 66,5% du marché contre 13,5% pour Yahoo!. Le moteur de recherche Bing, de Microsoft, se trouvait quant à lui en deuxième position à 15,4%, selon le site.

Yahoo! a passé un accord en 2009 avec Microsoft pour que Bing effectue le travail de recherche et d'indexation sur internet, tandis que le portail se chargerait de la façon de présenter les résultats.

"Nous nous concentrons sur l'innovation", a insisté M. Batraski.

Axis pouvait être acheté en ligne mercredi soir depuis la boutique Apple. Il sera disponible en France et en Grande-Bretagne notamment d'ici la fin de l'année.

gc/sst/ff/sam

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