NOUVELLES
24/05/2012 10:53 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Washington voit dans le Printemps arabe une "source d'inspiration"

Les Etats-Unis ont salué jeudi dans leur rapport annuel sur les droits de l'homme le "désir de changement" porté par le Printemps arabe, y voyant une "source d'inspiration" pour le monde entier.

"Les désirs de changement observés en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen et en Syrie sont une source d'inspiration", juge le département d'Etat dans son rapport sur l'état des droits de l'homme dans le monde pour l'année passée. "Et pourtant le changement engendre l'instabilité, avant de céder la place à un plus grand respect de la démocratie et des droits de l'homme", ajoute-t-il.

"Les images de manifestants, dénués de toute peur, prêts à risquer leur vie pour s'opposer à des gouvernements qu'ils jugeaient illégaux, ont été une source d'inspiration pour le monde entier", estime encore la diplomatie américaine.

Le rapport salue également l'ouverture progressive de la Birmanie vers plus de démocratie.

"L'immensité de la tâche ne doit pas atténuer l'enthousiasme né des premiers pas" effectués par le régime birman, dont pourraient "s'inspirer d'autres sociétés fermées, comme l'Iran, la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, l'Erythrée ou le Soudan", souligne le département d'Etat.

lc-gde/sam

PLUS:afp