NOUVELLES
24/05/2012 07:30 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Transfert - Chine: Anelka nie vouloir quitter le Shanghai Shenhua

L'attaquant français Nicolas Anelka a démenti avoir l'intention de quitter Shanghai Shenhua dont il est également l'entraîneur, jeudi lors d'une conférence de presse, assurant vouloir rester au club chinois qui tente toujours d'enrôler l'Ivoirien Dider Drogba.

"Tout cela est peut-être dû à un problème de communication, a déclaré Anelka. Je vais rester au sein du club."

Le "problème de communication" mis en cause par Anelka remonte au début de semaine, après que la presse locale eut établi qu'il menaçait de quitter Shanghai si Shenhua persistait à vouloir engager un nouvel entraîneur, en l'occurrence l'Argentin Daniel Batista, alors qu'il a lui même succédé à son compatriote Jean Tigana, limogé en avril en raison de résultats très décevants.

La star de 32 ans, recrutée en décembre et arrivée en février à Shanghai, avait ainsi prévenu lundi: "S'il n'y a toujours personne pour me soutenir et (qu'ils) continuent de faire des petites manigances derrière mon dos... alors je déciderai rapidement d'abandonner ou pas".

Une déclaration qui été suivie d'une mise au point par le club chinoise mardi: "Le club cherche activement un candidat au poste d'entraîneur en chef et attend de lui qu'il accepte le poste et en prenne les commandes bientôt". Et qui n'a surtout pas plu au propriétaire, un magnat du jeu vidéo Zhu Jun, lequel a demandé explication à Anelka après lui avoir infligé une sanction financière de 70.000 dollars (55.400 euros).

S'agissant de la quête de Shenhua de recruter Didier Drogba, qui a annoncé son départ de Chelsea après avoir avoir remporté la Ligue des champions avec les Blues, Anelka n'a pas caché son souhait de voir l'Ivoirien le rejoindre en Chine, même s'il n'a pas eu de contacts avec son ancien coéquipier depuis janvier.

Un dirigeant de Shenhua, sous couvert d'anonymat, a de son côté confirmé que le club de Shanghai tentait toujours de faire signer l'ancien marseillais: "Nous insistons (dans les négociations avec Drogba)", a-t-il assuré à l'AFP.

Shanghai Shenhua se traîne à la 14e place du championnat chinois à 16 clubs, à seulement un point de la zone de relégation, et n'a plus gagné depuis un mois.

bxs/th/nip/jgu

PLUS:afp