NOUVELLES

Syrie: les députés du Baas majoritaires au sein du nouveau Parlement (site)

24/05/2012 09:36 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Le Parlement syrien issu des législatives du 7 mai compte 250 députés, dont plus de la moitié sont issus du parti Baas au pouvoir en Syrie depuis près d'un demi-siècle, a indiqué jeudi un site d'information proche du pouvoir.

Aucune annonce officielle des résultats n'a été faite pour le moment.

Les députés affiliés au Baas sont "majoritaires" au sein du nouveau Parlement, affirme le site Syriasteps, proche du pouvoir.

Jihad Lahham, membre du parti Baas et bâtonnier de l'ordre des avocats de Damas, a été élu jeudi président du nouveau Parlement après des législatives qualifiées de "farce" par l'opposition et raillées par la communauté internationale.

La télévision publique a retransmis la séance de l'élection au cours de laquelle M. Lahham a obtenu 225 voix contre 8 allées à un candidat rival. Quatorze bulletins étaient blancs et deux ont été annulés.

"Nous nous engageons auprès du président Bachar al-Assad à répondre aux (revendications) de chaque citoyen", a déclaré M. Lahham dans un discours.

Depuis le début de la révolte populaire en Syrie en mars 2011, plus de 12.600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

rm/vl

PLUS:afp