NOUVELLES
24/05/2012 11:07 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Les droits de l'homme en Chine "en voie de dégradation" (rapport américain)

Les droits de l'homme en Chine sont "en voie de dégradation", estiment les Etats-Unis dans leur rapport annuel sur l'état des droits de l'homme dans le monde, publié jeudi.

"En Chine, les droits de l'homme se dégradent, notamment en ce qui concerne les libertés d'expression, de réunion et d'association", note le département d'Etat dans le document.

"Le gouvernement a redoublé d'efforts pour faire taire les militants politiques et a eu recours à des procédures extra-judiciaires", pointe la diplomatie américaine.

Les forces chinoises "auraient, selon des informations, procédé à des exécutions arbitraires et illégales", accuse encore Washington.

La publication de ce rapport annuel intervient quelques jours après l'arrivée aux Etats-Unis de Chen Guangcheng, le militant aveugle source de fortes tensions diplomatiques entre Pékin et Washington.

Plus généralement, les autorités chinoises assignent à résidence "pour empêcher que toute opinion indépendante soit diffusée".

Les violations des droits de l'homme, souligne le département d'Etat, "culminent au moment d'événements de grande envergure", que ce soit lors de la visite de dignitaires étrangers ou pendant la commémoration d'épisodes controversés.

sct-gde/sam

PLUS:afp