NOUVELLES
24/05/2012 06:24 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

La Syrie capable de "sortir de la crise" (Assad)

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé jeudi que son pays était capable de "sortir de la crise" qui le secoue depuis mars 2011, en recevant un responsable iranien à Damas, selon l'agence officielle Sana.

"La Syrie a pu surmonter les pressions et les menaces qu'elle subit depuis des années. Elle est capable par la résistance de son peuple et son attachement à l'unité et à l'indépendance de sortir de cette crise", a affirmé M. Assad.

Le régime syrien est confronté depuis mars 2011 à une révolte sans précédent qu'il assimile à du terrorisme et qu'il réprime dans le sang.

Le ministre iranien des Communication et de la Technologie informatique Reza Taqipour, a remis à M. Assad une invitation de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad au sommet des pays non-alignés prévu en septembre en Iran, selon Sana. L'Iran est un allié du régime syrien.

Dans une interview diffusée le 16 mai par une télévision russe, M. Assad s'était targué du soutien du peuple syrien à son régime face à l'opposition, en accusant celle-ci de recevoir des armes de l'étranger.

En janvier, il avait accusé des pays étrangers de "comploter" contre la Syrie, lançant: "Leur rêve tournera au cauchemar. Nous n'allons pas permettre la défaite de la Syrie qui signifiera la chute de la région entière".

Plus de 12.600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées depuis le début de la révolte en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

rm/tp

PLUS:afp