NOUVELLES

JO-2012 - Le Malaisien Lee Ching Wei, N.1 mondial, handicapé sur blessure

24/05/2012 06:29 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Lee Chong Wei, numéro 1 mondial, qui rêve d'être le premier Malaisien à remporter l'or olympique, sera handicapé pour Londres par l'entorse à une cheville qu'il s'est donné mardi à Wuhan (Chine) lors de la Thomas Cup, championnat du monde par équipes nationales, a-t-il déclaré jeudi.

"Une blessure comme celle-là peut affecter la préparation mentale", a déclaré, en larmes, le champion de 29 ans qui s'apprêtait à rentrer en Malaisie pour passer une nouvelle IRM et entamer son traitement. Son indisponibilité est estimée à un mois.

"C'est encore douloureux (...) Il faut être fort, je sais que je serai prêt, je dois être plus fort mentalement pour réussir aux Jeux", a-t-il ajouté toutefois.

Lee s'était blessé en retombant au sol pendant son match de poules contre le Danois Peter Gade. La Malaisie a été éliminée par la Chine mercredi en quart de finale.

"Nous ne sommes pas l'un l'autre notre plus grand ennemi, c'est la blessure", a commenté son grand rival, le Chinois Lin Dan, champion olympique à Pékin en 2008.

"Nous ne sommes plus si jeunes, et dans l'avenir les blessures vont survenir de plus en plus. Il ne nous reste pas beaucoup de temps", a ajouté Lin, 28 ans.

emb/jms/gv/jgu

PLUS:afp