Huffpost Canada Quebec qc

La grève étudiante intéresse le New York Times et Le Monde

Publication: Mis à jour:

La grève étudiante au Québec et le mouvement social qu'il a entraîné commence à avoir des échos dans la presse internationale. Après quelques mentions sur les émeutes et les manifs à CNN, Al-Jazira, BBC et autres, c'est au tour du New York Times d'y jeter un coup d'oeil.

Le New York Times, quotidien le plus influent des États-Unis, a publié mercredi une analyse des politologues québécois Laurence Bhérer et Pascale Dufour de l'Université de Montréal, intitulé Our Not-So-Friendly Northern Neighbor .

Dans leur «Op-Ed», les deux Québécois y expliquent que le Canada n'est plus ce petit pays tranquille, donnant l'exemple de la situation sociale au Québec. Selon eux, le gouvernement du Québec agit comme un filou en piétinant les droits démocratiques des manifestants au Québec avec la loi spéciale qui limite les rassemblements.

Les deux experts rejettent la perspective orwelienne de la loi 78 du gouvernement Charest, la jugeant également absurde. La liberté d'expression est bafouée au Québec, estiment-ils.

Dans le prestigieux quotidien français Le Monde jeudi, un article intitulé Le Québec miné par une crise sociale inédite s'attarde au phénomène.

Le journal y écrit qu'au Québec, «le "printemps érable", éclos il y a quatre mois avec les premières protestations étudiantes contre la hausse des frais universitaires (+ 82 % étalés sur sept ans), tourne à l'affrontement larvé»

Le quotidien se questionne sur la signification de ce désordre social au Québec.

«Au-delà de ce nœud gordien, qui déchaîne les passions, comment interpréter ce bras de fer ? S'agit-il d'un épiphénomène du mouvement des "indignés" ou, comme d'aucuns le suggèrent, un "face-à-face de générations" ?»

The Guardian, de Londres, vient ausi de publier un texte sur la grève étudiante au Québec. Le voici.

Le site spécialisé américain Mashable a également diffusé une courte analyse sur le rôle de Twitter dans le cadre des manifs étudiantes.

Qu'en pensez-vous?

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Manifestation nocturne du 23 mai 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Medias Greve Etudiante

CUTV: le «printemps érable» révèle le talent des médias étudiants

Le conflit étudiant vu par les médias étrangers

Grève étudiante: les étudiants de New York manifestent leur appui ...

L'image «maganée» de Montréal

Grève étudiante et médias sociaux

Les étudiants du Québec doivent se tourner vers les travailleurs

Je ne suis pas objective

Grève étudiante : de nouveaux établissements tentent d'ouvrir ...