NOUVELLES
24/05/2012 06:01 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

GP de Monaco - Essais libres 1: Alonso le plus rapide

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco, 6e manche du Championnat du monde de Formule 1, jeudi matin dans les rues de la Principauté, avant la casse du moteur de la Caterham d'Heikki Kovalainen.

Cette séance a été arrêtée, à dix minutes de la fin, suite à la casse spectaculaire du moteur Renault de la monoplace du Finlandais, qui a dégagé une épaisse fumée et répandu de l'huile sur la piste, dans le tunnel où les F1 passent à près de 300 km/h.

A ce moment-là, Alonso était en tête de la séance, avec un chrono de 1 min 16 sec 265, soit trois dixièmes d'avance sur le Français Romain Grosjean (Lotus), qui découvrait ce tracé dans une F1, et le Mexicain Sergio Pérez (Sauber), victime l'an dernier d'un accident spectaculaire qui l'avait ensuite obligé à déclarer forfait pour la course.

L'Espagnol, double champion du monde et deux fois vainqueur à Monaco, s'est livré à une jolie bagarre de chronos avec Grosjean et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), chacun de ces trois pilotes occupant à tour de rôle le sommet de la feuille de temps.

Pérez, 2e en Malaisie derrière Alonso, a lui aussi réussi en fin de séance à faire un peu mieux qu'Hamilton, vainqueur en Principauté en 2008, l'année de son titre mondial.

Quant au Vénézuélien Pastor Maldonado, vainqueur en Espagne il y a 10 jours, il a placé sa Williams-Renault au 5e rang, devant l'autre Ferrari du Brésilien Felipe Massa qui a un peu frotté les rails au virage du bureau de Tabac.

Cinq fois vainqueur à Monaco, l'Allemand Michael Schumacher, 11e temps du matin, a légèrement abîmé sa Mercedes dans les S de la Piscine, alors que son coéquipier Nico Rosberg, vainqueur en Chine, est rentré dans le Top 10, juste derrière son compatriote Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre.

Le Finlandais Kimi Räikkönen n'a bouclé qu'un seul tour, la direction assistée installée dans sa Lotus, pour ce Grand Prix, ne lui convenant pas du tout.

dlo/jgu

PLUS:afp