NOUVELLES
24/05/2012 11:52 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Congrès Fifa - Blatter plaide pour une "adaptation aux temps modernes"

Le président de la Fédération internationale (Fifa), Joseph Blatter, a prôné jeudi une "adaptation aux temps modernes" à travers les réformes statutaires axées sur l'éthique qui seront proposées vendredi lors du Congrès de la Fifa à Budapest.

"Vous vous souvenez du Congrès de l'année dernière à Zurich, a dit le dirigeant aux 209 fédérations présentes à la cérémonie d'ouverture du Congrès. Vous nous avez demandé, conjointement au Comité exécutif, de faire quelque chose pour notre sport et sur la perception de notre organisation dans le monde".

"Nous avons commencé une sorte de processus de réformes, a-t-il précisé. Ce n'est pas une révolution mais une adaptation aux temps modernes. Nous verrons les progrès qu'on a faits demain" (vendredi).

La Fifa, ébranlée l'année dernière par des scandales de corruption, a mis en place des groupes de travail et de réflexion qui ont proposé des réformes statutaires, soumises au vote du Congrès vendredi. Les principales mesures proposées portent sur le renforcement de la Commission d'éthique, et l'extension des pouvoirs et de l'indépendance de la Commission d'audit et de conformité.

ybl/gd

PLUS:afp