WASHINGTON, 25 mai 2012 (AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a félicité jeudi l'Egypte pour l'élection présidentielle qu'elle a qualifiée d'"historique", ajoutant que Washington était prêt à collaborer avec le gouvernement installé au Caire.

"Nous nous attendons à collaborer avec le gouvernement égyptien démocratiquement élu", a déclaré Mme Clinton dans un communiqué publié par sa porte-parole, alors que le dépouillement des bulletins de vote était en cours dans la nuit de jeudi à vendredi à l'issue du premier tour d'une élection présidentielle très disputée par 12 candidats briguant la succession de Hosni Moubarak, renversé par une révolte populaire.

"Nous allons continuer à nous tenir aux côtés du peuple égyptien alors qu'ils travaillent à (...) construire une démocratie qui reflète leurs valeurs et leurs traditions, qui respecte les droits de l'Homme universels, et rencontre leurs aspirations à la dignité et à une vie meilleure".

Quelques heures après la clôture des bureaux de vote, les Frères musulmans, première force politique du pays, ont affirmé que leur candidat Mohammed Morsi était en tête selon les premiers résultats partiels obtenus des bureaux de vote.