NOUVELLES

Une victime de vol publie une vidéo du voleur qui avoue son crime

23/05/2012 02:06 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

MILWAUKEE - Un homme du Wisconsin dont la caméra a été brièvement volée, puis retrouvée, a trouvé une façon de se venger du présumé voleur: il a publié sur YouTube une video que le suspect a lui-même tournée avec la caméra et dans laquelle il révèle son nom, montre son visage et admet qu'il a commis le vol.

Chris Rochester, un homme de 25 ans de La Crosse, a expliqué que sa caméra avait été volée il y a quelques semaines dans la voiture de son patron, le politicien républicain Bill Feehan. La police a finalement retrouvé la caméra, qui a été remise à Rochester.

Puis, lors d'une récente visite du gouverneur Scott Walker à La Crosse, Rochester a utilisé la caméra pour filmer l'événement. Lorsqu'il a voulu revoir la vidéo, il a trouvé 20 autres clips que le suspect aurait apparemment enregistrés.

La plupart d'entre eux ne montraient pas grand-chose, mais une vidéo a attiré l'attention de Rochester.

«C'est ma maison, oui, et une caméra volée, que j'ai volée. Mais c'est ok, les policiers ne le sauront pas», lance le suspect dans la vidéo de 79 secondes, tournée dans une maison. Plus tard, il ajoute: «Oh oui, je me présente, mon nom est Houaka Yang. Comment allez-vous?» Enfin, il tourne la caméra vers son visage et dit en souriant: «Et c'est moi. Bonjour.»

L'homme de 20 ans devait se présenter en cour mercredi pour répondre à deux accusations, qui pourraient lui valoir plus de deux ans de prison et une amende de 30 000 $ US.

Rochester a quant à lui décidé de s'amuser avec la vidéo en la partageant avec ses amis. Il l'a donc mise en ligne sur YouTube, sous le titre: «Confession d'un criminel stupide: le voleur est certain qu'il ne se fera pas prendre».

PLUS:pc