NOUVELLES

Une dernière journée au Canada occupée pour le prince Charles et Camilla

23/05/2012 06:28 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

REGINA - La dernière journée du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles au Canada a été passablement occupée, le couple princier rencontrant encore plus de ces gens qui, selon ses dires, ont été une source d'inspiration tout au long de son bref voyage.

De passage à l'Assemblée législative de la Saskatchewan mercredi, le prince Charles et son épouse Camilla ont fait la connaissance du premier ministre de la province, Brad Hall, et remis six médailles du Jubilé de diamant.

Ces médailles ont été créées à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession d'Élizabeth II au trône afin de récompenser les citoyens ayant apporté une contribution importante à la société.

L'héritier royal en a profité pour rendre hommage aux nombreux Canadiens qu'il avait rencontrés durant son périple, soutenant avoir été inspiré par leur énergie et leur enthousiasme à travailler pour le bien commun sans rien attendre en retour.

Des centaines de personnes avaient bravé la pluie et le vent pour saluer le couple princier à son arrivée au siège du pouvoir de la Saskatchewan à Regina. Le prince portait un simple complet gris et la duchesse était vêtue d'une robe bleue Fiona Claire ainsi que d'un manteau blanc.

Protégés par leurs parapluies, ils ont pris un peu de temps pour serrer la main et échanger quelques mots avec leurs admirateurs.

Le même scénario s'était produit mardi à Toronto, où les deux illustres voyageurs avaient été accueillis avec des cris de joie et des révérences.

Durant leur visite éclair dans la ville la plus peuplée du Canada, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont notamment fait un saut à l'Assemblée législative de l'Ontario et participé à une cérémonie commémorant le 200e anniversaire de la guerre de 1812 avant de s'envoler pour la Saskatchewan.

Mercredi, ils ont entre autres assisté à un spectacle de danse et de tambours traditionnels à la l'université des Premières nations à Regina et visité une entreprise qui a développé un procédé écologique pour traiter la terre et l'eau contaminées.

Leur journée bien remplie s'est conclue par une réception en compagnie du premier ministre Stephen Harper suivi d'un concert de l'orchestre symphonique de Regina.

Le prince Charles et la duchesse Camilla, qui ont amorcé leur périple de quatre jours au Nouveau-Brunswick lundi, reprendront l'avion pour la Grande-Bretagne mercredi soir.

PLUS:pc