NOUVELLES

Tour de Belgique - 1re étape: Greipel devance Napolitano d'un boyau

23/05/2012 10:19 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

L'Allemand André Greipel (Lotto) a remporté la première étape du Tour de Belgique en devançant d'un boyau au sprint l'Italien Danilo Napolitano et le Néerlandais Kenny van Hummel, mercredi à Buggenhout (nord).

Greipel endosse le maillot rouge de leader de l'épreuve avant la deuxième étape jeudi entre Lochristi et Knokke-Heist (nord) sur un parcours plat de 170,7 km.

Le huitième succès cette saison du sprinter allemand a dû être confirmé par la "photo-finish" tant l'écart avec Napolitano --qui a d'ailleurs levé les bras en signe de victoire-- était mince.

"Cela s'est joué au millimètre", a concédé Greipel. "Mais un succès, c'est un succès, que je dois à mon équipe qui était la plus forte aujourd'hui".

"En raison du vent qui soufflait de face, je suis resté le plus longtemps possible à l'abri avant de fournir mon effort. Je n'étais cependant pas sûr de mon coup. J'ai été malade durant quatre jours la semaine dernière et je manque encore de force", a poursuivi l'Allemand.

Le Tour de Belgique, remporté l'année dernière par le Belge Philippe Gilbert, devrait se jouer ce week-end, avec un contre-la-montre de 20,5 km samedi entre Turnhout et Arendonk (nord) et l'étape-reine de 209 km dimanche sur des routes vallonnées entre Clavier et Engis (sud-est).

bnl/jcp

PLUS:afp