NOUVELLES

Ouverture des bureaux de vote pour une présidentielle inédite en Egypte

23/05/2012 02:14 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi à 08H00 (06H00 GMT) en Egypte pour la première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak il y a 15 mois, selon des correspondants de l'AFP sur place.

Des files d'électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture. Ils doivent fermer leurs portes à 20H00 (18H00 GMT).

Le premier tour de ce scrutin se déroulera mercredi et jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin faute d'une majorité absolue en faveur de l'un des 12 candidats en lice à l'issue du premier.

Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, le dernier Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi.

Le résultat du scrutin reste très incertain, en raison du grand nombre d'indécis et de la liberté de choix inédite qui s'offre aux électeurs.

"C'est un jour merveilleux pour l'Egypte. Si seulement ma mère et ma grand-mère étaient là pour voir ce jour et voter avec moi...", a déclaré Nehmedo Abdel Hadi, 46 ans, qui votait à l'école Omar Makram dans le quartier de Choubra dans le nord-est du Caire. "Quel que que soit le résultat, nous l'accepterons", a-t-elle dit.

Le Conseil militaire au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak a appelé les Egyptiens à voter en masse, promettant un scrutin "100% transparent" et mettant en garde contre toute "violation".

Ce Conseil, très critiqué pour sa gestion de la période de transition émaillée de protestations et de violences, s'est engagé à remettre le pouvoir au nouveau président avant la fin juin.

iba/ezz/cco/hj

PLUS:afp