NOUVELLES

Ostrava - "Peut-être que Blake n'est pas en grande forme", taquine Bolt

23/05/2012 12:19 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Le Jamaïcain Usain Bolt s'est montré très confiant mercredi à Ostrava à l'évocation de ses adversaires américains et de son partenaire d'entraînement Yohan Blake, taquinant ce dernier, resté en Jamaïque, en laissant entendre qu'il n'était "peut-être pas en grande forme".

"Le fait est qu'on ne peut pas se cacher cette saison, on va s'affronter", a dit Bolt à la presse en évoquant Blake, sacré l'an passé champion du monde du 100 m en son absence. Bolt avait été disqualifié pour faux départ.

"Bien sûr, il va s'aligner sur 100 m. C'est normal, c'est un moment de gloire. Nous sommes de grands amis, on s'amuse ensemble. Mais nous avons des besoins différents à des moments différents de la saison. Peut-être qu'il n'est pas en grande forme en ce moment, et c'est pourquoi il ne veut pas affronter les gros avant d'être sûr d'être en forme. Moi, je pense que je dois montrer ce que je vaux", a déclaré Bolt.

Bolt s'aligne vendredi sur 100 m au meeting d'Ostrava (République Tchèque), son premier rendez-vous européen de la saison, tandis que Blake reste en Jamaïque jusqu'aux sélections, fin juin.

Le triple champion olympique en titre (100, 200 et 4x100 m) est l'actuel meilleur performeur mondial de la saison sur la distance en 9 sec 82/100e, juste devant... Blake, qui a signé 9.84.

Bolt s'est par ailleurs montré heureux de la montée en puissance des rivaux américains dans la perpective des Jeux, en particulier Justin Gatlin, auteur d'un 9.87.

"Pour moi c'est bon tout cela. C'est une compétition intense, ça va être une saison super, a-t-il lancé. Il ne peut pas y avoir une seule personne, mais moi je sais ce que j'ai à faire, je sais que je suis en grande forme, alors je me concentre sur moi pour donner le meilleur".

fbr/gv

PLUS:afp