NOUVELLES
23/05/2012 02:37 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

NFL - Les joueurs portent plainte pour entente sur les salaires

Le syndicat des joueurs de football américain en NFL (NFLPA) ont annoncé mercredi avoir porté plainte contre la Ligue (NFL), les franchises et leurs propriétaires, pour entente sur les salaires lors de la saison 2010-2011.

Selon le NFLPA, les propriétaires de club se sont entendus pour fixer un plafond salarial "secret de 123 millions de dollars par franchise" (97,8 millions d'euros).

"Quand les règles sont brisées au point que cela influe sur le jeu, nous avons l'obligation d'agir, a assuré le président du NFLPA DeMaurice Smith. Nous ne pouvons rester sans rien faire alors que nous savons désormais que les propriétaires ont conspiré pour s'entendre."

Alors que l'absence de plafond salarial conditionnait la tenue de la saison 2010-2011, la NFLPA, dans sa plainte déposée devant un tribunal de Minneapolis, assure que les franchises ont fait en sorte de ne pas dépenser au-dessus d'un certain niveau, "uniquement par intérêt personnel, se libérant de leurs obligations pourtant claires et sans ambiguité".

Les joueurs et propriétaires sortent d'un long conflit entre mars et juillet 2011 qui avait provoqué un lock-out - une grève patronale. Il s'agissait alors de s'accorder sur la la répartition des 9,3 milliards de dollars (environ 6,3 milliards d'euros) de revenus que génère le football américain, le sport le plus populaire auprès des spectateurs.

js/jmt/jr

PLUS:afp