NOUVELLES

Match racing 2012 - Allemagne: douze équipages de dix pays en compétition

23/05/2012 06:38 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Douze équipages de dix nationalités s'affrontent à partir de jeudi à Langenargen, sur le lac de Constance (Allemagne), première épreuve du circuit international de match racing 2012.

Le World Match Racing Tour (WMRT) oppose chaque année des spécialistes de ces "duels" qui privilégient sens tactique, rapidité et cohésion de l'équipage. La plupart des meilleurs skippers mondiaux sont passés par cette discipline, qui prépare parfaitement aux régates de la Coupe de l'America.

Les régates se déroulent chaque fois sur des bateaux différents mais toujours sur des monocoques.

Après les séances d'entraînement programmées mercredi, les premières rencontres sont prévues jeudi, avec la finale lundi.

Le champion du monde 2011 de la spécialité, le Britannique Ian Williams, ne s'alignera pas en Allemagne. Il devrait toutefois participer aux huit autres rendez-vous de la saison avec l'objectif de décrocher un 4e titre et d'égaler ainsi le record de l'Australien Peter Gilmour, "légende" de la voile mondiale.

Agé de 52 ans, vétéran de plusieurs campagnes pour la Coupe de l'America, Gilmour sera opposé à d'autres vieux briscards comme le Polonais Karol Jablonski et le Suédois Björn Hansen. Mais aussi à de jeunes talents comme le Néo-Zélandais Phil Robertson, qui vient de barrer l'AC45 (catamaran de 13,45 m) China Team dans les America's Cup World Series (ACWS) à Venise (Italie).

La France sera représentée par Pierre-Antoine Morvan, Damien Iehl et Mathieu Richard (vice-champion du monde 2010 derrière le Britannique Ben Ainslie) ne participant pas au circuit cette année.

Les skippers en lice:

1. Pierre-Antoine Morvan (FRA/Vannes Agglo Sailing Team)

2. Björn Hansen (SWE/Mekonomen Sailing Team)

3. Keith Swinton (AUS/Black Swan Racing)

4. Phil Robertson (NZL/Waka Racing)

5. Peter Gilmour (AUS/Yanmar Racing)

6. Laurie Jury (NZL/Team KiwiMatch)

7. Staffan Lindberg (FIN/Alandia Sailing Team)

8. Simone Ferrarese (ITA/Ferrarese Sailing Team)

9. Eric Monnin (SUI/Team Okalys Corum)

10. Joachim Aschenbrenner (DEN/Team Trifork)

11. Karol Jablonski (POL/Jablonski Sailing Team)

12. Jan-Eike Andresen (GER/NRV Team)

heg/jfm

PLUS:afp