NOUVELLES

Les ventes de détail ont grimpé en mars et contrebalancé le recul de février

23/05/2012 09:35 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes de détail ont progressé de 0,4 pour cent en mars, pour se chiffrer à 39,1 milliards $, un montant qui a plus que compensé le recul affiché en février, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Selon l'agence gouvernementale, les conditions météorologiques plus douces que la normale pour la saison — particulièrement en Ontario — ont contribué aux gains en encourageant les Canadiens à sortir acheter des marchandises printanières, notamment des vêtements, des souliers, des bicyclettes, ainsi que des articles de jardinage.

Des gains ont été observés dans sept des 11 sous-secteurs étudiés par Statistique Canada, représentant 56 pour cent des ventes totales des détaillants.

Les ventes de véhicules automobiles et de leurs pièces ont grimpé de 1,2 pour cent, la plus grande partie de cette croissance étant attribuable aux ventes d'automobiles neuves et d'autres véhicules automobiles, incluant les véhicules de loisirs, les motocyclettes et les bateaux.

Quatre provinces ont vu leurs ventes de détail grimper en mars. La plus forte croissance a été observée en Ontario, où les ventes ont progressé pour la quatrième fois en cinq mois. En excluant la hausse de 1,2 pour cent de l'Ontario, les ventes au détail totales auraient été stables en mars.

Les ventes des détaillants en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador ont aussi grimpé, tandis que celles du Nouveau-Brunswick ont connu la plus forte décroissance, soit 1,5 pour cent. La province maritime a vu ses ventes au détail reculer à quatre reprises dans les cinq derniers mois.

Les ventes au détail du Québec et de la Colombie-Britannique ont légèrement diminué, de 0,1 et 0,2 pour cent respectivement.

PLUS:pc