NOUVELLES

Les exportations du Nouveau-Brunswick en hausse, mais à un rythme modéré

23/05/2012 11:57 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

MONCTON, N.-B. - Exportation et Développement Canada (EDC) estime que le volume des exportations du Nouveau-Brunswick continuera de croître en 2012, mais à un rythme plus modéré.

En 2011, les exportations internationales du Nouveau-Brunswick ont effectué un bond de 17 pour cent. Cette année, la croissance devrait être plus modeste, avec 6,0 pour cent, et 3,0 pour cent en 2013, selon les prévisions publiées mercredi par EDC.

Selon Peter Hall, économiste en chef à EDC, les produits du bois profiteront de l'embellie sur le marché américain du logement. Par contre, les biens industriels devraient enregistrer des résultats mitigés.

C'est toutefois la filière énergétique qui continue de dominer, avec 72 pour cent du total des exportations de la province. Leur volume devrait d'ailleurs croître de 7,0 pour cent cette année.

En ce qui concerne le secteur des pêches, 2012 s'annonce prometteuse. Les prises de homards devraient s'améliorer, alors que les cours du crabe des neiges devraient profiter de la baisse de l'approvisionnement en provenance de Russie et de l'Alaska.

En ce qui a trait aux pommes de terre, de plus faibles récoltes en sol américain feront en sorte d'améliorer les opportunités pour la production du Nouveau-Brunswick.

PLUS:pc