NOUVELLES

L'Arabie saoudite promet une aide de 3,25 mds USD au Yémen

23/05/2012 05:08 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

L'Arabie saoudite a annoncé une aide de 3,25 milliards de dollars au Yémen, au bord de l'effrondrement économique, à l'ouverture mercredi d'une réunion de donateurs à Ryad.

"Dans le but de préserver la stabilité et la sécurité du Yémen, l'Arabie saoudite va fournir une aide de 3,25 mds USD consacrée aux projets de développement, qui seront déterminés avec la partie yéménite", a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal.

Le ministre s'exprimait lors de la réunion des "Amis du Yémen", à laquelle participent une trentaine de pays et d'organisations internationales, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, les monarchies arabes du Golfe, ainsi que l'Onu et l'Union Européenne.

Dans un plaidoyer en faveur d'une assistance massive, le Premier ministre yéménite, Mohamed Basindawa, a exprimé l'espoir que les donateurs pourront aider son pays à "consolider l'économie et combler le déficit budgétaire".

"Nous attendons votre aide, ne nous décevez pas", a dit M. Basindawa.

Sept organisations d'aide internationale avaient averti mercredi que le Yémen était au bord d'une "crise alimentaire catastrophique" et demandé à la communauté internationale "d'intensifier leurs efforts" pour venir en aide au pays au bord de l'effondrement économique.

Dans un communiqué conjoint, les sept organisations, dont Oxfam, CARE et Save the Children, ont souligné qu'au moins 10 millions de personnes, soit environ 44 % de la population, "n'ont pas assez à manger", ajoutant qu'un enfant sur trois souffrait de "malnutrition sévère".

Le Yémen a l'intention de demander à la communauté internationale une aide d'environ 10 milliards de dollars lors de cette réunion, avait indiqué début mai à l'AFP son ministre du Plan, Mohammed Saïd al-Saadi.

aa-wak/at/hj

PLUS:afp