NOUVELLES
23/05/2012 04:34 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Lagarde met en garde de jeunes diplômés de Harvard contre le chômage

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a mis en garde mercredi de jeunes diplômés de Harvard contre le niveau élevé du chômage, regrettant que sa propre génération n'ait pas mieux à leur offrir.

"Votre génération est confrontée à la pire insécurité économique depuis des décennies, peut-être depuis la Grande dépression", a affirmé Mme Lagarde lors d'un discours à l'occasion de la remise de diplômes de l'école de science politique Harvard Kennedy School à Cambridge (Massachusetts, Nord-Est des Etats-Unis).

"Il suffit d'observer certains signes: l'incapacité de 75 millions de jeunes dans le monde à trouver un travail sérieux; la montée des inégalités qui impose des tensions au pacte qui lie nos sociétés; la crainte que le moteur de l'économie mondiale ne soit pas à la hauteur comme il le fut par le passé", a-t-elle ajouté.

"J'aimerais vraiment que notre génération puisse immédiatement vous transmettre un meilleur héritage. Mais maintenant, c'est votre tour de mettre en action votre talent, votre détermination et votre idéalisme pour dépasser ces difficultés", a déclaré la Française.

Le taux de chômage reste plus faible aux Etats-Unis pour les diplômés de l'enseignement supérieur que pour le reste de la population, à 4,3% en 2011 pour les bac+4 et plus, et 6,8% pour les bac+2 et bac+3. Toutefois, ces diplômés étaient quelque 3 millions à chercher un emploi l'an dernier, soit la moitié du total des chômeurs du pays.

hh/sl/mdm

PLUS:afp