NOUVELLES

Euro-2012 - Russie: Varsovie recommande un changement de camp de base

23/05/2012 03:10 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Les autorités polonaises ont recommandé à la Russie de changer le camp de base qu'elle a réservé pour l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet) dans le centre de Varsovie, en raison de possibles manifestations hostiles.

"Des négociations ont lieu avec les représentants russes. Nous avons indiqué à l'encadrement russe qu'il était dans leur intérêt d'envisager un changement", a déclaré la ministre des Sports, Joanna Mucha.

"J'avais déjà évoqué cette question il y a deux ou trois mois (...) On attend leur décision dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.

La Russie veut prendre ses quartiers dans un grand hôtel du centre de Varsovie, à proximité du palais présidentiel où a lieu, chaque 10 du mois, une cérémonie en souvenir du président polonais Lech Kaczynski qui donne lieu à des manifestations d'hostilité à l'égard de la Russie.

Kaczynski a trouvé la mort le 10 avril 2010 lorsque le Tupolev 154 qui le transportait, ainsi que son épouse et d'autres hauts responsables politiques et militaires polonais, s'est écrasé en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, dans l'ouest de la Russie.

Les 96 personnes à bord ont péri.

L'association des supporteurs russes avait prévu de mettre en place dans le centre de Varsovie un espace dédié aux fans privés de tickets pour les matches, mais a finalement renoncé à cette initiative.

"D'un point de vue moral, ce n'est pas approprié de créer une fan-zone russe ici", a reconnu le responsable de l'association des supporteurs, Alexander Shprygin.

La Russie affronte dans le cadre du groupe A la Pologne qui co-organise l'événément avec la Russie, la Grèce et la République tchèque.

bo-jwf/jr/jcp

PLUS:afp