NOUVELLES

Election en Egypte: les Etats-Unis saluent une "étape très importante"

23/05/2012 03:26 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont salué mercredi la toute première élection présidentielle libre en Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak, la qualifiant "d'étape très importante" pour la transition démocratique du pays.

La porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a déclaré devant des journalistes que ce scrutin était "historique" et "impressionnant", alors que 12 candidats au total sont en lice pour prendre la succession de M. Moubarak, chassé du pouvoir début 2011.

"Je ne sais pas si vous avez vu le bulletin de vote", a-t-elle lancé à la presse. "C'est vraiment impressionnant. Il est long comme ça avec beaucoup, beaucoup de candidats".

Selon la porte-parole, la journée de mercredi "marque réellement le début du premier tour d'élections présidentielles historiques en Egypte. C'est une étape très importante pour la transition du pays. Les Egyptiens votent. Et nous attendons avec impatience les résultats".

Mme Nuland a précisé qu'il était possible que ce vote de deux jours soit suivi d'un tour décisif.

Elle a dit s'attendre en outre à ce que les membres du Conseil suprême des forces armées, qui gèrent le pays depuis la chute de Moubarak, cèdent le pouvoir face au vainqueur de l'élection.

"Je n'ai pas de boule de cristal mais ils ont dit qu'ils quitteraient le pouvoir pour le confier à un président civil élu. C'est ce que nous attendons, qu'ils respectent leur parole", a insisté Mme Nuland.

Près de 50 millions d'électeurs sont appelés à choisir le successeur de M. Moubarak mercredi et jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin.

Les principaux candidats sont l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa, le dernier Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, et le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi.

lc/ao/sam/bar

PLUS:afp