NOUVELLES

Angleterre - Queens Park Rangers: Joey Barton suspendu 12 matches

23/05/2012 02:39 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain anglais de Queens Park Rangers, Joey Barton, s'est vu infliger mercredi une suspension de douze matches par la Fédération anglaise (FA), qui l'a reconnu coupable de deux actes de violence lors du dernier match de championnat contre Manchester City.

Auteur d'un coup de coude à Carlos Tevez qui lui a d'abord valu d'être exclu, Barton s'est ensuite rendu coupable d'un coup de genou à l'endroit de l'autre attaquant argentin de City Sergio Aguero, avant de tenter de donner un coup de tête au capitaine mancunien Vincent Kompany.

Pour ces deux derniers actes, le capitaine de QPR a écopé de huit matches de suspension qui se sont ajoutés aux quatre automatiquement infligés de par son exclusion.

"Après l'exclusion de Barton à la 54e minute, il a provoqué deux incidents avec Sergio Aguero puis avec Vincent Kompany. Comme il était déjà exclu, ces deux incidents ne pouvaient relever de la juridiction arbitrale", a détaillé la FA dans un communiqué.

"Il y a des règles de conduite qu'il faut respecter et un tel comportement ternit l'image du football dans ce pays, a fortiori au cours d'un match comme celui-ci qui était l'apogée de la saison anglaise et était regardé par des millions de personnes à travers le monde", a expliqué le président de la Commission de discipline de la FA, Martin Armstrong.

En présence de son avocat, Barton, qui a plaidé non coupable de la seconde accusation, l'agression contre Kompany, a également écopé d'une amende d'un montant de 75.000 livres (environ 92.800 euros).

Le joueur de 29 ans, connu pour son caractère versatile et de nombreux actes de violence sur et en dehors des terrains, fait par ailleurs l'objet d'une enquête interne de la part de QPR.

pi/nr/nip/jr

PLUS:afp