NOUVELLES
22/05/2012 05:34 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

Tour de Belgique - Philippe Gilbert veut refaire le coup de 2011

Le Belge Philippe Gilbert, vainqueur en 2011, prend le départ du Tour de Belgique mercredi à Malines (nord) avec l'ambition de conserver son titre et surtout de se rassurer après une première moitié de saison poussive.

Le N.1 mondial de la saison dernière n'a toujours gagné aucune course en 2012 et espère bien mettre fin à cette disette lors de cette course de reprise après un mois sans compétition.

"Ce mois passé à la maison m'a fait du bien. J'ai pu m'entraîner dur et me reposer pour partir sur de nouvelles bases", a expliqué le champion de Belgique dont le meilleur résultat cette année est une 3e place à la Flèche wallonne.

Après trois premières étapes favorables aux sprinteurs, le Tour de Belgique devrait se jouer samedi lors d'un contre-la-montre de 20 kilomètre et surtout dimanche lors de l'étape reine disputée sur les routes vallonnées de l'Ardenne belge.

"Je sais que je vais perdre du temps sur les spécialistes dans le contre-la-montre. L'étape finale est exigeante. Si je n'entre plus en ligne de compte pour la victoire finale dimanche, je viserai le succès d'étape", explique Gilbert.

Le leader de la formation BMC aura pour rivaux notamment son compatriote Stijn Devolder (vainqueur en 2010), l'Allemand Tony Martin et le Néerlandais Niki Terpstra.

Les équipes: BMC, Omega Pharma, Vacansoleil, Lotto, Astana, Katusha, Rabobank,Topsport Vlaanderen, Landbouwkrediet, Aqua Sapone, Cofidis, Argos, Accent.Jobs, UnitedHealthcare, Rusvelo, An Post, Telenet, BKCP, Sunweb, Jong Vlaanderen, Wallonie-Bruxelles

Le parcours

Mercredi: Malines - Buggenhout (162 km)

Jeudi: Lochristi - Knokke-Heist (170,7 km)

Vendredi: Knokke-Heist - Beveren (173,5 km)

Samedi: Turnhout - Arendonk (contre-la-montre 20,5 km)

Dimanche: Clavier - Engis (208,7 km)

bnl/chc

PLUS:afp