NOUVELLES

Téheran annonce un chargement de combustible nucléaire

22/05/2012 01:55 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

L'Iran a annoncé mardi avoir approvisionné son réacteur de Téhéran avec du combustible nucléaire produit localement et enrichi à 20%, soulignant les progrès techniques effectués dans le domaine nucléaire à la veille de négociations cruciales à ce sujet à Bagdad avec le groupe 5+1.

Deux plaques de combustible nucléaire ont été fournies au réacteur de recherche et "l'une d'entre elle a été chargée dans le coeur" du réacteur, a indiqué l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), dans un communiqué diffusé par la presse officielle.

Cet approvisionnement a été rendu possible par "la dernière tentative en date de nos experts, qui a été couronnée de succès", ajoute l'organisation.

Cette annonce intervient alors que les négociateurs iraniens se préparent à défendre le programme nucléaire iranien mercredi à Bagdad face aux représentants des 5+1: les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, France, et Grande-Bretagne) plus l'Allemagne.

Lors de cette rencontre, deuxième étape des négociations qui ont repris à Istanbul en avril après 15 mois de blocage, les grandes puissances devraient tenter de convaincre l'Iran de suspendre son enrichissement à 20% et de se soumettre à des visites plus poussées de l'AIEA.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé en février le premier combustible nucléaire enrichi localement, qui a été chargé dans le coeur du réacteur de recherche de Téhéran qui produit des isotopes pour les malades du cancer.

L'Iran affirme que son programme nucléaire a une visée purement civile, alors que les puissance occidentales le soupçonne de développer en sous-main un programme nucléaire militaire.

mod/rmb/cnp/vl

PLUS:afp