NOUVELLES

Tesla va lancer sa Model S, première berline électrique de luxe, le 22 juin

22/05/2012 02:09 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

Le fabricant californien de voitures électriques Tesla Motors a annoncé mardi qu'il allait lancer sa Model S, qu'il présente comme "la première berline électrique de luxe", le 22 juin, légèrement en avance sur le calendrier prévu.

Plusieurs clients vont recevoir leur voiture ce jour-là lors d'un événement aux convives triés sur le volet à l'usine Tesla de Fremont, en Californie, ajoute dans un communiqué l'entreprise fondée en 2003 par Elon Musk, qui avait déjà co-fondé le groupe de paiements en ligne PayPal et SpaceX, la première société privée à tenter un vol vers la Station spatiale internationale (ISS).

Testa s'est fait connaître avec sa voiture de sport électrique Roadster, vendue pour plus de 100.000 dollars pièce. La Model S, berline totalement électrique, sera lancée au prix minimum de 49,900 dollars.

"En 2006, notre objectif était de bâtir une voiture de sport électrique suivie par une berline électrique abordable, et de réduire notre dépendance au pétrole", a souligné Elon Musk, directeur général, dans le communiqué.

"Amener sur le marché la Model S fait partie de ce plan et représente la transition de Tesla vers le statut de constructeur automobile grand public", a-t-il ajouté.

Sans moteur à essence sous le capot, la Model S possède un deuxième coffre à cet endroit, en plus du coffre arrière où il est possible d'installer deux sièges enfants pour pouvoir transporter jusqu'à sept personnes.

Selon sa description technique, elle monte à 100 kmh en 4,4 secondes et comprend un écran tactile qui permet de surfer sur internet ou d'écouter la radio en ligne.

Les actions de la société dont le siège se trouve à Palo Alto, en Californie, bondissaient de 6,5% à 30,64 dollars à la mi-séance.

Tesla est entré en Bourse en 2011 au cours d'une opération qui lui a permis de lever 226 millions de dollars.

rl/jm/ved/lor

PLUS:afp