NOUVELLES

Rio Tinto vend Câble Alcan à une société américaine pour 185 millions $ US

22/05/2012 03:43 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le géant mondial de la mine Rio Tinto vend Câble Alcan et ses installations canadiennes à la société américaine General Cable Corporation en échange de 185 millions $ US.

La société londonienne a indiqué que la transaction devrait être conclue cette année, une fois que toutes les autorisations réglementaires auront été obtenues.

Câble Alcan emploie 1051 personnes dans cinq établissements de fabrication, un centre de distribution situé à Woodbridge, en Ontario, et un centre de développement technologique spécialisé en Amérique du Nord, ainsi qu'une usine à Tianjin, en Chine.

En plus des usines de production de Sedalia, au Missouri, et Williamsport, en Pennsylvanie, Alcan Câble exploite des usines à Jonquière et Shawinigan.

L'usine Lapointe, à Jonquière, produit des barres de réétirage en alliages d'aluminium en coulée continue pour utilisations électriques et mécaniques. L'usine Saint-Maurice, à Shawinigan, produit des conducteurs nus en aluminium pour les lignes aériennes, des câbles isolés enfouis ou aériens pour des services secondaires, des câbles de bâtiment en aluminium et des bandes d’aluminium.

Dans une notre envoyée aux clients de General Cable, le chef de la direction de l'entreprise, Gregory Lampert, a indiqué que l'acquisition apporterait à la clientèle des réductions de coûts, de la technologie et une gamme de produits.

General Cable Corporation (NYSE:BGC) est une société établie au Kentucky, aux États-Unis, qui produit du cuivre, de l'aluminium et du câble optique, de même que des câbles pour les secteurs de l'énergie, des communications, industriels et spécialisés à travers le monde.

La compagnie américaine a réalisé l'an dernier un bénéfice net de près de 84 millions $ US à partir de revenus de 5,87 milliards $ US.

Câble Alcan est une entreprise fondée en 1902, peu de temps après l'ouverture de la première aluminerie canadienne, à Shawinigan.

Géant international des mines, Rio Tinto est implanté en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, de même qu'en Asie, en Europe et en Afrique australe.

PLUS:pc