NOUVELLES

Lévesque et Girouard ont des objectifs différents pour la saison 2012 de l'AGPQ

22/05/2012 12:49 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

BROMONT, Qc - Dave Lévesque et Marc Girouard caressent des rêves différents à l'aube de la saison 2012 de l'AGP du Québec, qui se mettra en branle mercredi avec la présentation de la Classique Acura sur les allées du club Royal Bromont.

Lévesque, sacré joueur par excellence en 2011 avec six victoires et des gains de 43 650 $ et joueur par excellence en vertu de sa moyenne de 69,16, s'est fixé un objectif à long terme.

«Il serait irréaliste d'espérer faire mieux ou même aussi bien que l'an dernier, mais je veux me servir de mon niveau de confiance qui n'a jamais été aussi élevé pour regarder vers l'avant, a dit le professionnel affilié au club La Prairie. À 38 ans, je caresse toujours l'espoir d'accéder à la PGA et si je connais une bonne saison, je compte bien aller tenter une dernière chance au tournoi de qualification à l'automne.»

Lévesque a franchi une autre étape vers une entrée éventuelle chez les grands du golf en atteignant la finale de la qualification de l'Omnium des États-Unis. Un marathon de 36 trous l'attend le 4 juin.

Girouard, pour sa part, pense à plus court terme.

Il vient de célébrer ses 50 ans et rien ne lui ferait plus plaisir que de participer au Championnat de Montréal, une étape du circuit des Champions qui sera disputée à la Vallée du Richelieu le mois prochain. Une victoire au Challenge AGP (à Cowansville les 4,5 et 6 juin) lui vaudrait un laissez-passer aux côtés des Fred Couples, Nick Price, Hale Irwin, Tom Kite et compagnie.

«Je n'aurais pas la prétention de pouvoir me classer parmi les meilleurs, mais je voudrais vivre la fébrilité qui entoure un évènement de cette envergure», a déclaré le professionnel en titre du club Le Diamant.

Girouard souhaite entreprendre la saison du bon pied et faire oublier une saison 2011 bien en deça de ses attentes. Joueur par excellence en 2010, Girouard n'a pu faire mieux qu'une troisième place la saison dernière.

«À tous les quatre ou cinq ans, il nous arrive de connaître moins de succès, dit-il. La fierté et le goût de la compétition nous aident à refaire surface.»

Lévesque et Girouard seront du tableau de 90 golfeurs qui batailleront pour la part du lion de l'enjeu de 40 000 $ de la Classique Acura, premier tournoi au calendrier du Circuit Molson Canadian 67. Ils auront à contrer les efforts des ténors de la scène provinciale dont le champion de 2011, Kevin Senécal, Yvan Beauchemin, Vincent Dumouchel, Jérôme Blais, Louis-Pierre Godin et le vétéran Rémi Bouchard, de retour à la compétition sur une base régulière en 2012.

Treize golfeurs de statut amateur se frotteront aux professionnels dont Mathieu Perron, du Country Club de Montréal, qui participera lui aussi à la qualification finale de l'Omnium des États-Unis. Il y a quelques semaines, l'étudiant aux Hautes Études Commerciales avait remporté les honneurs de la phase préliminaire en ramenant une carte de 66.

Comme pour tous les événements du circuit de golf professionnel du Québec, la classique Acura comprend deux divisions: la division Molson Canadian 67, ouverte à tous, et la division Honda, réservée aux professionnels en titre et aux professionnels gestionnaires.

PLUS:pc