NOUVELLES

L'Iran rappelle son ambassadeur en Azerbaïdjan pour consultations

22/05/2012 04:18 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

L'Iran a rappelé son ambassadeur à Bakou pour consultations, sur fond d'aggravation des tensions avec l'Azerbaïdjan, son voisin qui accueille cette semaine le concours Eurovision de la chanson, a indiqué mardi l'ambassade d'Iran dans un communiqué.

"L'ambassadeur Mohammad Bagher Bahrami est parti pour Téhéran le 21 mai. Il a été rappelé pour consultations", indique le communiqué, sans plus de précisions.

Les relations se sont tendues ces derniers mois entre l'Iran et l'Azerbaïdjan, une ex-république soviétique à majorité musulmane chiite.

En mars, l'Azerbaïdjan a affirmé avoir déjoué des attentats que préparait Téhéran contre les ambassades d'Israël et des Etats-Unis à Bakou, et arrêté 22 personnes soupçonnées d'avoir été recrutées et formées à cet effet par l'Iran. Les autorités iraniennes ont démenti ces accusations.

Par ailleurs, un haut responsable de l'administration présidentielle azerbaïdjanaise a accusé lundi l'Iran de calomnie, alors que des rumeurs affirment sur des sites internet iraniens qu'une "gay pride" aura lieu à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, pendant le concours de l'Eurovision qui s'y tiendra du 22 au 26 mai.

eg-emc-mp/nm/jms

PLUS:afp