NOUVELLES

Les USA appellent la Malaisie à respecter les droits d'Anwar Ibrahim

22/05/2012 02:11 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont appelé mardi la Malaisie à faire en sorte que les droits du dirigeant de l'opposition Anwar Ibrahim, accusé d'avoir participé à une manifestation illégale, soient respectés.

"Nous invitons les autorités de Malaisie à s'assurer que ses droits (d'Anwar Ibrahim) seront respectés et qu'il aura droit à un procès juste et transparent", a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

"Nous allons continuer à suivre ce dossier", a-t-elle ajouté.

Anwar Ibrahim et deux autres membres de son parti ont été inculpés mardi par un tribunal de Kuala Lumpur pour avoir pris part le 28 avril à une manifestation illégale de dizaines de milliers de personnes réclamant des réformes électorales.

Une éventuelle condamnation, dont il pourrait cependant faire appel, empêcherait Anwar de se présenter aux élections législatives que le chef du gouvernement devrait convoquer dans quelques mois. L'opposant a dénoncé une machination politique.

Cette affaire judiciaire est un nouveau coup dur pour le dirigeant de l'opposition, qui sort à peine d'une longue bataille avec la justice. En janvier, il avait été acquitté d'accusations de sodomie, un crime passible de 20 ans de prison dans ce pays à majorité musulmane.

lc/gde/bar

PLUS:afp