Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leap Motion promet une interaction directe et précise avec son ordinateur (VIDÉO)

Vidéo: Contrôler son écran comme dans Minority Report?
Capture d'écran YouTube

Un bond dans la science-fiction, ou comment contrôler son ordinateur au doigt (et à l'œil), c'est ce que promet Leap Motion, une start-up jusqu'ici parfaitement inconnue.

Plus fort que les écrans tactiles des smartphones et des tablettes, mieux que le Kinect de chez Microsoft! Sur son site internet et une vidéo qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux le Leap Motion montre comment interagir avec son écran d'ordinateur grâce à un boîtier posé sur le bureau qui détecte les mouvements.

La démonstration semble presque trop belle pour être vraie. D'autant que, jusqu'ici, personne n'avait entendu parler du projet.

Un monde comparable à celui de Minority Report ou d'Iron Man s'ouvre alors. Tom Cruise et ses arabesques ne sont pas loin. La société Leap Motion propose en prévente un boîtier à connecter en USB. Cette technologie de reconnaissance dans l'espace permettrait une précision bien supérieure à celle de n'importe quel autre capteur ou écran tactile.

Leap Motion est le fruit de quatre années de travail par l'équipe de David Holtz, un ancien de la Nasa. Selon le site spécialisé ZNnet.fr, l'innovation de Leap Motion représente "entre 200.000 et 300.000 lignes de code logiciel, que très peu de personnes seraient capable d'imaginer ou reproduire". L'idée de Holtz lui serait venu devant "son incapacité à manipuler simplement des modèles 3D avec un clavier et une souris". La jouer comme Tom Cruise est effectivement plus simple.

Applications multiples

Michael Buckwald, l'un des PDG de Leap Motion, cité par le site Cnet.com, explique la philosophie qui se cache derrière le boîtier:

"L'objectif est de changer fondamentalement la manière dont les personnes interagissent avec les ordinateurs, comme l'avait déjà fait la souris. Cette transformation concerne tout le monde, depuis les usages les plus simples en passant par les applications les plus avancées que l'on puisse imaginer."

Les applications sont multiples. En plus de faciliter la navigation sur ordinateur (passer d'une page à l'autre, jouer à des jeux vidéo, manipuler une carte...), le champ des utilisations de Leap Motion peut aussi s'étendre à l'ingénierie, la production industrielle, les arts, la médecine, la défense...

Quand on sait que les claviers de nos ordinateurs pourraient être plus sales que les toilettes, ne plus avoir d'interaction avec sa connectique est une bonne nouvelle!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.