La guerre des navigateurs: Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé devant Chrome

Le HuffPost  |  Par Publication: Mis à jour: 22/05/2012 13:06

Les utilisateurs de Google Chrome y ont cru, mais la victoire de leur navigateur sur Internet Explorer n'a duré que quelques jours. Le 16 mai, le site StatCounter, qui mesure les usages sur Internet, a annoncé la fin de la suprématie Microsoft à l'échelle mondiale avant de se raviser mardi 22 mai.

Internet Explorer resterait donc le navigateur le plus utilisé à l'échelle mondiale devant Chrome. Firefox, Safari et Opera viennent compléter le top 5.

» Regardez le dernier graphique réalisé par Statcounter:

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

Quelques heures plus tôt, le site donnait pourtant des résultats bien différents. La part de marché de Chrome s'établissait à 32,76% tandis que celle d'Internet Explorer était de 31,94%.

Mais cette domination de Google dans la guerre des navigateurs a été amplement discutée, poussant StatCounter à revoir ses calculs.

Ça n'est pas la première fois que Statcounter donne Chrome gagnant. En mars dernier, le navigateur était en tête avant que Microsoft ne reprenne l'avantage. La suprématie de l'un sur l'autre se joue à peu de choses et la victoire tient surtout à la méthode du baromètre.

Une question de méthodologie

Statcounter a souvent placé Internet Explorer à des niveaux inférieurs à ceux de ses confrères. Microsoft s'était d'ailleurs fendu d'un billet lorsque son navigateur avait perdu la tête du classement pour la première fois (lien en anglais).

Si Chrome a dépassé IE cette semaine, c'est aussi car le baromètre StatCounter comptabilise les pages pré-chargées par Chrome. En effet, le navigateur Google charge à l'avance les pages des résultats pour en accélérer l'affichage si l'internaute décide de cliquer sur un lien. Idem pour les liens classiques au sein d'un site.

Cette technique permet donc à Chrome de comptabiliser des pages vues qui ne le sont pas forcément par l'utilisateur. Une bonne façon de gonfler ses statistiques et de prendre la tête du classement.

Des tendances qui se confirment

Malgré les différents modes de calcul, l'écart entre les Chrome et IE se resserre et ce dernier perd toujours des parts de marché au profit de Chrome et Firefox.

En Europe, Firefox est le navigateur le plus utilisé depuis 2010. Le panda roux de Firefox est également le plus utilisé par les Français:

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

Suivre Le HuffPost Québec