NOUVELLES

Francesco Ricci-Bitti élu président de l'ASOIF

22/05/2012 06:04 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

L'Italien Francesco Ricci-Bitti, président de la fédération internationale de tennis (ITF) a été élu mardi à Québec à la tête de l'ASOIF (Association des fédérations internationales olympiques d'été) qui tenait son assemblée générale.

M. Ricci-Bitti, 70 ans, n'avait pas d'opposant et a été élu à l'unanimité. Il succèdera le 1er janvier prochain au Suisse Denis Oswald, président de la fédération internationale d'aviron, qui arrivait au terme de son troisième mandat de quatre ans.

En raison de son âge, M. Ricci-Bitti quittera à la fin de l'année le Comité international olympique (CIO) dont il est membre. C'est donc un autre dirigeant de l'ASOIF, le Taiwanais Ching-kuo Wu, président de la fédération internationale de boxe, qui occupera le poste dévolu à l'association au sein de la Commission exécutive du CIO.

Il a été préféré à l'Irlandais Pat McQuaid, président de la fédération internationale de cyclisme, par 20 voix contre 8.

L'ASOIF, créée en 1983, représente les intérêts des 28 fédérations olympiques d'été lors des grands événements comme les jeux Olympiques, notamment en matière de distribution des revenus.

cha/ep

PLUS:afp