NOUVELLES

Autoroute 63 en Alberta: la première ministre demande des recommandations

22/05/2012 07:20 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

EDMONTON - La première ministre de l'Alberta Alison Redford a dit s'attendre à des solutions d'ici six semaines sur les différentes façons de doubler les voies d'une autoroute très empruntée dans la province.

Le député de la région, Mike Allen, a reçu le mandat de formuler des recommandations sur le doublage des voies de l'autoroute 63, ainsi que sur les mesures à apporter à court terme pour améliorer la sécurité routière, a fait savoir Mme Redford à Fort McMurray, mardi. M. Allen devrait soumettre son rapport au ministre des Transports, Ric McIver, d'ici la fin du mois de juin.

L'autoroute 63, longue de 240 kilomètres et ne comptant qu'une voie, est devenue une source de problèmes financiers pour la province, en plus d'avoir conduit à des centaines de collisions et à des morts. Le mois dernier, deux enfants et une femme enceinte figuraient parmi les sept victimes d'un accident survenu sur cette autoroute.

La première ministre Redford a ajouté que les recommandations de M. Allen pourraient inclure des solutions temporaires comme l'ajout de voies de dépassement, une planification améliorée de la circulation ainsi que d'autres approches de l'application des lois de sécurité routière.

Elle a mentionné que les autorités avaient été plus strictes au cours du week-end en matière de vitesse au volant, précisant que 443 contraventions avaient été données.

M. Allen devra s'assurer de fournir une vision locale de la problématique dans son rapport, tout en consultant davantage les principaux joueurs du dossier.

Melissa Blake, la mairesse de Wood Buffalo, où se trouve Fort McMurray, a déclaré de son côté mardi être satisfaite par l'annonce de la première ministre Redford. Elle a ajouté qu'elle ne s'était jamais sentie aussi confiante d'avoir un leader provincial saisissant toute l'ampleur de cet enjeu.

Le porte-parole du Wildrose, Shayne Saskiw, a soutenu qu'il était du devoir du gouvernement de trouver les fonds nécessaires aux travaux de la route 63, les accusant d'avoir fait des promesses irresponsables de plus d'un milliard de dollars, notamment en matière de système expérimental de capture de CO2.

PLUS:pc