Huffpost Canada Quebec qc

Canada: les Amérindiens demandent à rencontrer la reine Elizabeth II

Publication: Mis à jour:
FIRST NATIONS
PC

Les autochtones amérindiens du Canada ont demandé mardi au prince Charles d'obtenir un rendez-vous au palais de Buckingham en 2013, à l'occasion du 250e anniversaire d'une Proclamation Royale touchant à leur lien avec la Couronne.

Le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, effectuent actuellement une visite royale de trois jours au Canada, dans le cadre du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, chef d'Etat du Canada.

Le chef de l'Assemblée des Premières nations, autrement dit des Indiens du Canada, Shawn Atleo, a dit que la rencontre, précédée par des rites traditionnels, avait permis d'évoquer l'époque des premiers traités et de demander un entretien avec la souveraine.

Le prince "a déclaré qu'il ferait suivre auprès de sa mère", a dit M. Atleo.

La Proclamation Royale de 1763 est l'un des premiers documents définissant les relations entre la Couronne et les autochtones. Elle concerne notamment leurs droits sur les terres qu'ils occupaient avant la conquête.

"Les gouvernements successifs du Canada ont vraiment manqué de respecter des obligations ayant valeur de traité forgées avant même que le Canada ait été formé", a poursuivi M. Atleo.

Selon lui, les dirigeants ont été "encouragés" par le fait que le prince ait pris connaissance des "problèmes et défis qui demeurent" et soit prêt à transmettre le message à la reine Elizabeth.

Le chef amérindien a insisté sur l'obligation du Canada de revenir aux termes originaux des traités et autres proclamations concernant les Premières nations.

Ottawa a été récemment critiqué par les Nations unies au sujet de la situation des populations autochtones, dont les conditions de vie diffèrent nettement de celles des autres Canadiens.

via/lor