NOUVELLES

VTT: Absalon le regard tourné vers Londres depuis les sommets vosgiens

21/05/2012 05:27 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le Français Julien Absalon, après presque une décennie de règne sur le VTT, a confirmé son retour de forme en Coupe du monde lors de l'épreuve dans ses Vosges natales dimanche et tentera un triplé historique aux jeux Olympiques de Londres en août.

Pour gagner dimanche pour la première fois devant son public - la première manche de Coupe du monde en France depuis 2003 - il dit "avoir retrouvé un état de motivation" qu'il n'a pas connu depuis les Jeux de Pékin en 2008.

Et cette "parenthèse", alors "que tout le monde est focalisé sur les Jeux" lui a "fait beaucoup de bien" dans sa préparation.

"L'objectif olympique est dans ma tête depuis plusieurs années et cette Coupe du monde à domicile qui m'est offerte est une formidable occasion pour moi", indiquait Absalon en marge de l'épreuve.

"Maintenant il faut qu'il se repose sur cette performance et se dire qu'il a été capable de gagner en étant à 90% de ses capacités, c'est tout le bénéfice pour la suite au niveau mental", commentait Gérard Brocks, son entraîneur, avant le podium.

La manche de la Coupe du monde de VTT organisée à La Bresse, taillée pour l'enfant du pays, a servi "de terrain d'expertise, et pour Julien à gérer la pression (qui) sera au-delà d'un seuil déjà connu (...) pour préparer sereinement Londres", prédisait-il avant l'épreuve.

Le double champion olympique (Athènes 2004 et Pékin 2008) dominait la discipline avec un palmarès impressionnant, le plus riche de l'histoire du cross-country, intégré au programme olympique en 1996.

Champion de France en titre depuis neuf ans, il est quadruple champion du monde (de 2004 à 2007) et quintuple vainqueur de la Coupe du monde (2003, 2006, 2007, 2008 et 2009).

Mais à l'aube de ses 32 ans, il a cédé du terrain au Tchèque Jaroslav Kulhavy et au Suisse Nino Schurter, qui se présenteront en grands favoris aux JO. L'épreuve olympique n'aura jamais été aussi disputée.

En 2011, les deux athlètes s'engouffrent dans la brèche et devancent Absalon au classement général de la Coupe du monde et aux Championnats du monde.

A la Bresse, Kulhavy, champion du monde en titre, le talonnait à l'arrivée (7 secondes de retard) tandis que Schurter, toujours leader du classement général de la Coupe du monde, avait déclaré forfait avant le départ.

Après avoir dominé l'épreuve pré-olympique en août, le Vosgien a dû retarder sa rentrée après une fracture d'un pouce contractée à l'entraînement le 14 février. Il est revenu en remportant la deuxième étape de la Coupe du monde à Houffalize en Belgique en avril.

Mais souffrant, il n'avait pu confirmer son retour de forme, abandonnant à Nove Mesto en République tchèque.

cf/cyj/chc

PLUS:afp